Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est une galaxie vielles des millénaires. Il porte en son sein les insignes des mutations multiples et diverses qui font l’histoire de l’humanité et des relations internationales, une histoire caractérisée par la « lutte des classes », pour reprendre la thèse de Karl Marx. Ainsi, tout comme « nul n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres » disait Diderot, la domination de l’Occident sur le reste du monde n’est pas un fait divin irrévocable. C’est exactement ce que l’élargissement de la sphère d’influence de l’Alliance BRICS (guidée par la fédération de Russie) invite à comprendre dans la dynamique de la scène mondiale. L’on a comme l’impression que le schéma de Francis Fukuyama sur « la fin de l’Histoire » semble se schématiser au sens non désiré des nostalgiques de l’unipolarisme et même à la grande surprise de l’Occident qui a classé cet ouvrage dans le lot des best-sellers, pendant des décennies de gloire de la manipulation occidentale. Alors que le « Léviathan » de Hobbes évoque l’instinct de survie comme moteur de l’histoire des crises sociétales, « le choc des civilisations » de Samuel P. Huntington nous enseigne mieux sur les fondements historiques des clivages Est/Ouest. Et, comme sur la planète-terre, nous sommes obligés de cohabiter malgré tout, il convient d’apprécier les ruptures et les continuités, les innovations et les résistances de ces clivages pour cerner la tendance actuelle des relations internationales.

Cet article se propose d’examiner les tensions qui s’exacerbent et le clivage Est/Ouest qui s’impose autour des deux pôles de puissance (Russie et États-Unis), autour desquels les relations internationales s’organisent (I), pour justement, cerner les fondements du multipolarisme du monde (II).

Nous vous invitons à lire l’intégralité de la publication originale de l’article analytique au magazine « New Eastern Outlook » ici.


En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances

Un site Web propulsé par WordPress.com.

En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture