Frappée de plein fouet par la montée en puissance des mouvements terroristes et la multiplication des foyers de tension dans la région, la CEDEAO semble avoir du pain sur la planche pour maintenir son homéostasie sur l’échiquier politique de l’Afrique de l’Ouest. La sortie de l’AES constitue à la fois un coup de tonnerre pour la CEDEAO et la constitution d’un pôle de contestation et d’autodétermination des peuples, qui fait de la région un espace de compétition et de confrontation entre la Russie de l’Alliance BRICS et la France de l’OTAN. Dans une approche sociométrique, l’auteur fait la sociographie des incidences éventuelles de cette sortie de l’AES de la CEDEAO sur la libre-circulation des personnes, des biens et des services en Afrique de l’Ouest. Adoptant ainsi une posture diachronique et synchronique, il se positionne dans le débat sur l’impact de la présence de deux institutions supranationales d’intégration régionale dans un même espace économique régional et, qui se livrent une adversité sévère. L’avenir de la communauté de destin en Afrique de l’Ouest est en jeu.

Nous vous proposons l’intégralité de cet article scientifique paru à l’International Journal of Academic Multidisciplinary Research (IJAMR) ici.


En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Impact de l’AESexit sur la libre circulation des personnes, des biens et des services en Afrique de l’Ouest »

  1. Le problème c’est que les AES en se détachant de la CEDEAO sont allés chercher refuge auprès des Russes. Et même s’ils ont une approche de la diplomatie différente que le bloc Occidental ils n’en demeurent pas moins des enfants de cœur..

    Et surtout il s’était illusoire de penser que la présence de Wagner sur le continent africain se fait de façon bénévole, idem pour l’envoi des céréales par Poutine qui en a fait un coup de pub, s’il a envoyé quelques millions c’est qu’il en a récupéré au minimum 10 fois plus auparavant…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances

Un site Web propulsé par WordPress.com.

En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture