Depuis la chute de Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011, le terrorisme s’est répandu sur le continent noir, entraînant des répercussions négatives en Afrique de l’Ouest. Ces conséquences ont conduit à la multiplication des points chauds dans la région, entraînant la montée en puissance de deux grandes plateformes terroristes, à savoir Al-Qaïda et l’État islamique (organisations terroristes internationales interdites en Russie) avec des groupes terroristes tels que AQMI, Masina Liberation Front, Ansar Dine, Ansarul Islam, Al-Murabitun, Boko Haram (interdit en Russie) et d’autres formes individualisées et collectivisées de terreur. En utilisant une approche sociométrique, cet article vise à retracer le phénomène du terrorisme et ses conséquences en Afrique de l’Ouest. Il examine le rôle que la Fédération de Russie et l’Alliance BRICS peuvent jouer pour aligner la région sur le système multipolaire mondial.

Le 11 septembre 2001, le monumental bâtiment du Pentagone a été la cible d’attaques meurtrières qui ont entraîné un changement majeur dans la dynamique de la gouvernance mondiale. La répression américaine des auteurs présumés de ces événements a conduit à la multiplication et à la consolidation des mouvements terroristes dans le monde, dont les conséquences des actions doivent être circonscrites à l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une approche sui generis. La multiplication des foyers de tension dans cette partie de l’Afrique est le résultat de la collusion des anciennes puissances coloniales avec les entreprises transnationales attirées par les ressources naturelles des Etats de la région. Cela pose la question de l’incapacité de ces Etats à « assurer l’ordre à l’intérieur et la puissance à l’extérieur ». Pour permettre aux États d’Afrique de l’Ouest de le faire, la Fédération de Russie et l’Alliance des BRICS doivent jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la multipolarité dans le monde.

Le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé trasnational qui perturbent la stabilité des institutions régionales et étatiques de l’espace ouest-africain viennent de l’Ailleurs. Ce que nous allons démontrer dans les lignes qui suivent.

Cet article qui se propose de faire un exposé détaillé des causes de la montée du terrorisme en Afrique de l’Ouest (1), fait la filature du profitl historique de celui-ci (2), pour justement, expliquer ses implications dans la région de l’Afrique de l’Ouest (3).

Nous vous invitons à lire l’intégralité de la publication originale de l’article analytique au magazine « New Eastern Outlook » ici.


En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Le terrorisme et ses ramifications en Afrique de l’Ouest : un regard panoramique sur un fléau transnational »

  1. Cher Mohamed,

    j’ai lu votre article avec attention et il y a quelques points qui méritent une correction selon moi.

    Tout d’abord le fait de rassembler tous les groupes armés dans le même panier en les taxant de terroristes car condamnés par la Russie. Cette même Russie qui rappelons le a combattu les afghans qui voulaient un retour de l’islam dans le pays à la place des lois dictées par les puissances étrangères.

    Cette même Russie qui soutient Bachar el-Assad aujourd’hui encore en Syrie et qui bombarde quasi quotidiennement des civils dans le nord du pays laissant des familles entières dans le désarroi le plus total.

    Je ne pense donc pas que citer leur avis soit une forme d’indépendance bien au contraire…

    Ensuite concernant le 11 septembre 2001 il y a de plus en plus de preuves qui sortent et démontrent que cet événement n’a pas été causé par des soi disant terroristes mais bien par le Pentagone dans le but de déclencher une nouvelle vague de colonisation à travers le monde.

    Pour conclure il serait intéressant même si ce n’est pas facile de distinguer ceux qui se battent pour une noble cause dont la lutte contre les puissances étrangères et particulièrement occidentales et ceux qui se battent pour s’approprier les richesses naturelles des pays…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour cher JP,

      J’ai bien aimé et apprécié votre commentaire qui magnifie le débat.

      La question de terrorisme comme l’avez signalée, a pris de l’ascenseur à la suite de la répression des attentats du 11 septembre 2001 alors que des actes avaient existés bien avant.

      Sur le champ de la géopolitique et de la géostratégie mondiales (la gouvernance mondiale), la Russie se classe du bon côté de l’histoire, si on se réfère en tout cas à l’annale de l’histoire des relations internationales. Car, elle s’est toujours dressée contre la destruction du monde par les entrepreneurs de chaos. La guerre par procuration ou par alliés interposés qui caractérisent les relations israëlo-palestiniennes est un exemple illustratif.

      Merci beaucoup pour la contribution

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances

Un site Web propulsé par WordPress.com.

En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture