Dans une relation de trois, chacun cherche à être en bons termes avec les deux autres. Cela est valable pour toutes les relations entre Etats. Le contexte actuel de géopolitique et de géostratégie de l’Afrique de l’Ouest favorise la course à l’armement (Venance, 2010). La lutte contre le terrorisme et la multiplication des foyers de tension dans la région met en lambeau la coopération franco-africaine, c’est-à-dire, la françafrique (Tertrais, 1994). Alors que la plupart des Etats qui composent l’espace ouest-africain relèvent de la sphère d’influence de la France qui, depuis des décennies se rétrécit à un rythme de plus en plus accéléré, les Etats ayant claqué la porte à la France et ses alliés de l’alliance atlantique (OTAN) se tournent vers la fédération de Russie (Paul Quilès, 2013). Après des siècles de coopération fondée sur le pillage des ressources et la détérioration des termes de l’échange, les Etats africains réalisent depuis des décennies le manque de volonté des pays du Bloc de l’Ouest, dirigé par les Etats-Unis d’Amérique, d’accompagner le véritable développement du vieux continent (Drain, 2012). Ce qui justifie le retour triomphal du bloc de l’Est sur le continent noir, à sa tête, la fédération de Russie épaulée par l’alliance BRICS (Gamandiy-Egorov, 2022). L’ère où nous entrons sera celle de la justice sociale et de l’équilibre social (Dubien, 2021). Le monde est désormais Multipolaire et la République de Guinée doit s’inscrire pleinement dans cet esprit du Multipolarisme du monde comme l’ont fait le Mali, le Burkina Faso et bien d’autres encore à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine et ailleurs dans le reste du monde (Kalika, 2019).

Vous pouvez trouver l’intégralité de l’article paru à l’International Journal of Academic Multidisciplinary Research (IJAMR) ici.


En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances

Un site Web propulsé par WordPress.com.

En savoir plus sur Mohamed Lamine KABA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture